les différent types de fils

                   LES DIFFERENTS TYPES DE FILS
    

    La soie coule sous forme liquide des filières situées au bout de l’abdomen ; le fil durcit sous l’action combinée de l’air et de la traction. A la base, c’est une substance protéique synthétisée et stockée dans les glandes séricigènes.

Il existe jusqu’à neuf différentes sortes de ces glandes (glandes ampullacées, tubuliformes , aciniformes, agrégées, flagelliformes, cribelliennes... ) Chacune produit un seul fil doté de propriétés spécifiques : Dans la nature, la plupart des araignées fabriquent divers types de fils différents ; c'est à dire autant qu'il ya de glandes séricigènes et donc d'orifice de sortie.

    Elles produisent le plus souvent six types de soies correspondant à 6 glandes : L'une servant à sécréter les disques de fixation de la soie ; la seconde les fils de sécurité ; la troisième la soie pour emballer les proies , la couche externe des cocons et la toile spermatique chez le mâle, la quatrième la couche interne des cocons, la cinquième en liquide visqueux qui enduit les spires, et la dernière enfin donnant le fil spiral lui-même. 
    

   Par exemple,  le fil de sécurité permet a l'araignée de se rattraper en cas de chute volontaire ou inopinée. Ce fil de sécurité, émis sur une très grande longueur est emporté par le vent, finit par s'accrocher et permet à l'araignée de se déplacer vers le haut ou de passer un petit cour d'eau.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×